Subvention FIPU : Financement diables, transpalettes et autres jusqu'à 70%
Qu'est-ce que le FIPU ?
Instauré officiellement par la loi de financement rectificative de la Sécurité sociale en 2023 et devenu pleinement opérationnel en mars 2024, le Fonds d’Investissement dans la Prévention de l’Usure professionnelle (FIPU) marque un tournant dans l’accompagnement des entreprises.
Ce dispositif a été créé avec un objectif clair : endiguer l'explosion des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) qui représentent aujourd'hui près de 87 % des maladies professionnelles en France. En finançant l'acquisition de matériels ergonomiques, le fonds vise à réduire l'exposition des salariés aux trois principaux facteurs de risques dits « ergonomiques » :
- les manutentions manuelles de charges lourdes,
- les postures pénibles,
- et les vibrations mécaniques.

Doté d’une enveloppe globale d’un milliard d’euros sur cinq ans, ce fonds est pourtant une opportunité encore trop méconnue des chefs d'entreprise. Selon les chiffres de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels, seulement 31 % des fonds disponibles ont été consommés en 2024. Cette sous-utilisation est paradoxale alors que le reste à charge pour l’entreprise peut être réduit à seulement 30 % du prix d'achat.
Pour 2026, la dotation annuelle est de 200 millions d'euros, mais les budgets sont attribués selon la règle du "premier arrivé, premier servi". Au-delà de l'aspect financier, le FIPU est une réponse concrète aux enjeux de recrutement et de fidélisation dans l'industrie. En investissant dans des diables monte-escaliers, des tables élévatrices ou des transpalettes électriques, vous ne vous contentez pas d'équiper vos ateliers : vous protégez votre capital humain, diminuez l'absentéisme et modernisez votre image de marque employeur.
Qu'est-ce que le FIPU peut financer ?
Le Fonds d'Investissement dans la Prévention de l'Usure professionnelle est un levier complet pour transformer vos conditions de travail.
Chez Equip Indus, nous ne nous contentons pas de vous fournir le matériel : nous vous accompagnons pour maximiser l'obtention de ces aides sur quatre axes clés :
- L’acquisition d’équipements ergonomiques : C'est le cœur du dispositif pour supprimer les efforts physiques intenses. Le FIPU finance vos solutions de manutention motorisées comme nos transpalettes électriques, nos diables monte-escaliers haute performance et nos tables élévatrices sur-mesure.
- L’aménagement de postes et la prévention de la désinsertion : Pour les salariés en situation de fragilité ou de handicap, nous concevons des solutions spécifiques. Equip Indus travaille en étroite collaboration avec les prescripteurs de santé, les médecins du travail et Cap Emploi pour valider des aménagements de postes parfaitement adaptés aux préconisations médicales.
- Les actions de sensibilisation et de communication : Vous pouvez financer vos supports internes (guides de bonnes pratiques, affichage) ou l'organisation de journées de prévention dédiées à la réduction des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).
- La prise en charge de frais de personnel : Le fonds peut couvrir une partie du coût d'un collaborateur dédié spécifiquement à la mise en œuvre de vos projets de prévention des risques ergonomiques.
Au-delà du simple devis, nous vous aidons à monter votre dossier technique pour prouver le gain ergonomique de l'investissement. Cette approche collaborative avec les organismes de santé garantit la conformité de votre demande et maximise vos chances de prise en charge à 70 %.
Quels sont les montants de prise en charge ?
L’entreprise pourra bénéficier d’une subvention à hauteur de 70% des investissements réalisés dans la limite :
- d’un plafond fixé par type d’investissement pour la période 2024-2027 ;
- d’un plafond maximal par entreprise pour la période 2024-2027, défini selon la taille de l’entreprise.
Le montant minimum de subvention est de 1000€. Les investissements ne peuvent être subventionnés si la demande ne respecte pas ce plancher. L’entreprise pourra joindre plusieurs factures à sa demande pour atteindre ce plancher. En cas d’accord de branche portant sur la prévention des facteurs de risques ergonomiques, et s’il est étendu par la direction générale du Travail, les conditions de financement seront plus favorables pour les entreprises relevant de l’accord.
Quels sont les équipements éligibles au financement via la subvention FIPU ?
Pour bénéficier de la prise en charge à 70 %, vos investissements doivent viser directement la réduction des risques liés aux manutentions manuelles.
Chaque matériel doit répondre à des critères stricts pour être validé. Pour garantir l'éligibilité de votre dossier, consultez le Cahier des charges techniques officiel (PDF).
Nos experts vous accompagnent pour choisir la référence conforme à votre métier.
Quels sont les produits éligibles à la subvention FIPU proposés par EquipIndus
Diables monte-escaliers
Tables élévatrices
Transpalettes électriques
Comment bénéficier de la subvention FIPU ?
Le déploiement du Fonds d’Investissement dans la Prévention de l’Usure professionnelle suit un processus rigoureux mais accessible. Voici les étapes clés pour valider votre projet avec Equip Indus.
Comment savoir si je suis éligible ?
L’accès au financement est conditionné par le respect de critères administratifs et de prévention.Pour les entreprises (sociétés ou associations)
Sont exclus les organismes de la fonction publique.
Pour prétendre à l’aide, l’entreprise doit remplir les conditions suivantes :
- Affiliation : Relever du régime général de la Sécurité sociale.
- Prévention : Être adhérent ou disposer d’un service de prévention et de santé au travail (SPST).
- DUERP : Avoir réalisé et mis à jour son Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels.
- Dialogue social : Avoir informé ses instances représentatives du personnel (CSE) du projet, lorsqu’elles existent.
- Conformité : Ne pas faire l’objet d’une injonction ou d’une cotisation supplémentaire de la part de la Carsat.
- Historique : N’avoir aucun contrat de prévention en cours, ou clos depuis moins de deux ans.
- Cotisations : Être scrupuleusement à jour de ses cotisations sociales.
2. Pour les travailleurs indépendants
En tant qu'indépendant, vous pouvez bénéficier du FIPU sous réserve de remplir ces trois critères :
- Assurance AT/MP : Être adhérent à l’assurance volontaire individuelle contre le risque d'accident du travail et de maladie professionnelle (souscription possible auprès de votre caisse de sécurité sociale).
- Cotisations : Être à jour de vos cotisations sociales.
- Effectif : N’employer aucun salarié à la date de votre demande.

commentaires
laisse ton commentaire